LUTTE CONTRE LES NUISIBLES

DÉRATISATION | DÉSINSECTISATION | ANTI-NUISIBLES

AU SERVICE DES PROFESSIONNELS, DES COLLECTIVITÉS ET DES PARTICULIERS DEPUIS 30 ANS

Taux de TVA à 10%

TVA 10%

A quel taux de TVA peuvent être facturés les travaux de désinsectisation, dératisation et désinfection ?

 

Maisons

Si les travaux sont réalisés dans une maison individuelle, les travaux sont facturés au taux de 10% à condition qu’il s’agisse d’un local à usage d’habitation achevé depuis au moins deux ans, pour une résidence principale ou secondaire.

Appartements

S’agissant des travaux réalisés dans les parties communes d’immeubles collectifs achevés depuis plus de deux ans, les conditions d’application du taux réduit de TVA ont été précisées dans l’instruction du 16 mars 2000 portant la référence BOI 3 C-2-00.
Il convient de distinguer les immeubles ne contenant aucun logement social et ceux contenant pour partie des logements sociaux.

S’agissant des immeubles ne contenant aucun logement social, les travaux de désinsectisation, dératisation et désinfection bénéficient en totalité du taux réduit de TVA de 10 %. Si l’immeuble comprend au moins 50% de locaux à usage d’habitation (pour les immeubles en copropriété, la proportion de 50% est appréciée par le syndic ou l’administrateur de biens par rapport aux millièmes généraux de copropriété). Si l’immeuble collectif est affecté à moins de 50% à usage d’habitation, seule la quote-part des locaux affectés totalement ou principalement à l’habitation (déterminée à partir des millièmes fixées par le règlement de copropriété) bénéficie du taux réduit de TVA à 10%. Une attestation doit être remise au prestataire.

En ce qui concerne le cas particulier des immeubles collectifs comprenant pour partie des logements sociaux, il convient de se rapprocher de votre conseiller Killing Insects pour connaître les règles applicables.

Travaux extérieurs

Si les travaux sont effectués en dehors du local d’habitation (jardin par exemple).
Ils ne peuvent pas bénéficier du taux réduit de TVA à 10 %, à l’exception de l’allée privative qui permet de se rendre du domaine public à l’habitation. Les travaux s’y rapportant peuvent bénéficier du taux réduit (tracé, revêtement et aménagement) si l’habitation est achevée depuis plus de deux ans.